Créer un site internet

La cloche

Notre cloche qui sonne en LA, est datée de 1711, elle porte l'inscription suivante:

SAINT MICHEL PATRON DE SIEGE PRIES POVR NOVS PRESSANTEMENT ET A L'HEVRE DE NOTRE MORT.

 

 

la borne à la cloche 

Le 3 décembre 1793, en pleine révolution, la direction administrative du Jura écrivit à saint claude : la direction administrative est étonnée de votre lenteur dans la descente des cloches, l'enlèvement des argenteries des églises est aussi un objet important... Pour calmer les sots dites-leur que la république envoie à la monnaie les richesse de l'église et va les échanger contre des grains, pour les besoins du l'arrière saison. Que les communes où vous siègez donnent le branle ! qu'il ne reste dans les temples ni or, ni argent, nicuivre ! Salut, fraternité, énergie, activité.

Dans toutes les municipalités on voyait circuler des gens chargés de récolter les dépouilles des églises, souvent profanées sans honte. c'est ainsi que nous apprimes l'arrivée de ces messieurs à Sièges... Aussitot le village fut en effervescence : ils allaient emporter notre cloche ! le sang ne fit qu'un tour dans nos veines de Siègeois, il fallait la cacher... Il était de coutume ancestrale, lors des invasions ou de menaces de cacher nos richesses dans une petite cavité rocheuse située à l'écart du chemin de "brulant" en montant vers les "roches de Vaux".
Quelques hommes forts montés dans le clocher à l'aide d'une échelle la décrochèrent et la descendirent vers les Siègeois rassemblés. Nous l'avons emporté la-bas dans cette petite grotte... nul républicain ne la trouva jamais et plus tard quand le calme fut revenu, elle retrouva son clocher. Depuis ce jour, la petite grotte fut baptisée "la borne à la cloche".   (extrait du livre "l'héritage de la terre Franc-Comtoise")

D'après ce que nous savons, cette borne "devrait" être celle-ci...

Nous sommes sur le chemin de "brulant" qui mène à la borne. Ici on y est presque. La borne est à droite du chemin, mais ou est elle ?

elle est bien cachée.

 

il faut monter.

 

il faut une corde pour descendre

 

le fond s'étire un peu en entonnoir et il y a un petit goulet qui communique avec la surface.

la dernière visite à la borne à été très "fraternelle". Presque tout le village y ait venu, avec en cortège le tracteur de Dédé et Patrick, une échelle pour descendre, tout le confort. Dans la borne on a trouvé les ossements d'un chien loup, ou d'un loup qui sait; peut-être était il tombé la, ou simplement est-ce un cadavre que quelqu'un avait jeté ici, on ne saura jamais.

 

Du coté gauche du chemin, derrière un amas rocheux, il existe une autre entrée de grotte (peut-etre sans interet) en forme de voute. Cette entrée est obstruée par de la terre et n'a pas été explorée. je n'y suis pas allée depuis très longtemps et ne la retrouve plus. Ca m'énerve.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×